Grades et dan

La couleur des ceintures

La ceinture blanche est la première ceinture portée

Pour un débutant en Judo c’’est la même ceinture que portent les enfants de 4 et 5 ans pratiquant l’éveil Judo (Baby-Judo).

Le système de couleur de ceinture a été instauré en France par Maître Kawaishi en 1935 (Blanche, Jaune, Orange, Verte, Bleue, Marron).

En 1989, des nouvelles couleurs de ceintures ont été intégrées au système existant en France : les ceintures bicolores (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte). Ces ceintures sont uniquement destinées aux jeunes.

Ceintures

Au Japon, il n’y a que 3 couleurs de ceinture : la blanche, la marron et la noire (ainsi que les ceintures pour les haut-gradés).

A partir du 1er Dan, la ceinture est noire. Au delà du 5ème dan, la ceinture rouge et blanche et la ceinture rouge peut être portée lors de cours, démonstrations, galas et autres (la ceinture noire doit être portée pour des compétitions officielles).

A ce jour, personne n’a atteint un grade au-delà du 10ème dan : seul le Maître Jigoro Kano a reçu le grade de 12ème dan à titre posthume. La ceinture est une large ceinture blanche, symbolisant le retour aux sources.

LE NOEUD DE CEINTURE DOUBLE

Pour faire un noeud de ceinture piquée qui soit plat et équilibré, il est possible de faire un noeud double.

Croisez le pan gauche de la veste sur le droit. Placez la ceinture à l’horizontale sur le ventre (1), le bout droit étant un peu plus long que le gauche (2). Croisez dans le dos (3) et ramenez les deux extrémités en avant.

Pour plus de clarté, l’extrémité ramenée en avant sur votre côté droit, est dessinée en blanc, tandis que l’autre est représentée en noir.

Ramenez le bout noir (gauche) contre le ventre et plaquez le blanc (droit) par dessus (5).
Passez le blanc sous le noir, et ramenez-le vers le haut, tout contre le tissu de la veste (6).
Maintenez le noir de la main droite et rabattez le blanc dans la même direction (7).
Maintenez l’ensemble par le pouce de la main gauche et relevez le bout noir devant vous (8).

Puis rabattez-le en entourant l’ensemble de la ceinture, tout contre le tissu de la veste, avant de le tirer vers le bas (9).
Ramenez le bout noir vers la droite (10) et passez-le entre la partie blanche et la partie noire (11 et 12).

Tirez solidement sur les deux extrémités (13 et 14).

   

Club : École de Judo Réolaise

          BP 60043

          33191 LA RÉOLE Cedex

Calendrier

                    Page Facebook du CLUB
Page Facebook du CLUB